Activités d’éducation à la santé en physiothérapie

La Clinique SPOT offre à des étudiants en physiothérapie de l’Université Laval la possibilité de vivre une expérience de stage en tant que consultant en milieu communautaire. Ce stage, qui s’adresse aux étudiants à la maîtrise, est d’une durée de cinq semaines à raison de 35h/semaine.  Il se réalise en équipe de deux et permet aux étudiants d’offrir certains soins individuels (sur références de l’infirmière clinicienne de SPOT) et des activités de promotion de la santé et de prévention à partir des besoins exprimés par des citoyens et des intervenants communautaires.

Avant le début du stage, les étudiants effectuent, en concertation avec les intervenants de SPOT, une étude des besoins auprès d’organismes communautaires membres et partenaires de SPOT et ciblés par la Clinique.   Suite à cette étude, ils définissent le projet qu’ils réaliseront.    Les stages permettent d’élargir le rôle du physiothérapeute et de travailler en collaboration interprofessionnelle avec les intervenants de SPOT et des milieux communautaires partenaires. Tout au long de l’étude des besoins et du stage, les étudiants sont accompagnés par une personne-ressource de la Clinique SPOT ainsi que par un superviseur physiothérapeute de l’Université Laval.

Au printemps 2017, plusieurs thèmes ont été abordés par les stagiaires en physiothérapie : la gestion de la douleur et du stress, les symptômes et les douleurs liées à l’arthrose, les effets du vieillissement et la posture.

Les projets réalisés prennent différentes formes :

  • Des ateliers d’informations-conseils
  • Des activités dirigées
  • Des ateliers de détente (yoga, respiration dirigée, relaxation)
  • Des fiches ou documents d’informations sur différents thèmes liés à la santé

La Clinique SPOT désire rendre disponibles sur notre site internet les outils d’animation qui ont été élaborés par les étudiants lors de leurs stages. Nous vous offrons la possibilité de les utiliser dans votre milieu.  Vous pouvez vous en inspirer ou les adapter en citant les auteurs.

Différents milieux ont jusqu’à maintenant accueilli ces activités d’éducation à la santé dont :

 

  • La YWCA, volet hébergement
  • Le Pivot, Centre communautaire
  • La Maison Charlotte
  • La Maison pour femmes immigrantes