Soins et services offerts

La  philosophie de soins et services de SPOT-CCSE est centrée sur la personne et la création d’un lien de

confiance. SPOT-CCSE met à la disposition des personnes marginalisées, désaffiliées, en situation de vulnérabilité sociosanitaire une offre élargie de soins et services de santé généraux de première ligne portant par exemple sur la santé sexuelle, l’évaluation de la consommation de drogue et d’alcool et les sevrages, la santé mentale, la nutrition, la santé buccale et l’accompagnement social. Ces soins et services incluent l’accueil, l’écoute, la rencontre, la proximité relationnelle et le temps pour l’établir, les interventions spécifiques et leur suivi.

 

Les interventions sont sous la responsabilité d’une équipe multidisciplinaire dont la composition est centrée sur les infirmiers-ères et les intervenants sociaux. Les infirmiers-ères et les intervenants sociaux sont soutenus par des médecins et des dentistes et aussi, de façon plus ponctuelle, par différents autres professionnels (pharmaciens, nutritionnistes, ergothérapeutes, psychologues et autres) ainsi que des pairs aidants.

 

Dans le but de favoriser l’accessibilité des soins et services, SPOT-CCSE met de l’avant une approche de « reaching out » en opérant cinq points de services, selon un horaire stable, au sein d’organismes communautaires existants et de milieux jugés pertinents.

Voir l’horaire en fonction des endroits desservis à compter de septembre 2016:

TRACT SPOT web RECTO août2016 vf

Voir la composition de l’équipe