h

À qui s’adresse spot

Les soins et services de SPOT sont dédiés aux personnes en situation de désaffiliation, d'exclusion, de marginalisation et de vulnérabilité sociosanitaire.

Voici des exemples de réalités vécues par les personnes fréquentant la clinique SPOT : situation d’itinérance ou d’instabilité résidentielle, travail du sexe, statut d’immigration précaire, utilisation de drogues, judiciarisation, violence domestique ou institutionnelle, discrimination reliée à l’appartenance socioculturelle, etc. 

Mission de clinique SPOT en bref

SPOT Clinique communautaire de santé et d’enseignement a pour principal objectif de réduire les inégalités sociales de santé. L’organisme a pour double mission :

  • d’offrir des soins et services adaptés à l’intention des personnes en situation de désaffiliation, de marginalisation et de vulnérabilité, peu ou non rejointes par l’offre de soins et services existantes;
  • de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de ces personnes.

SPOT joue également un rôle passerelle entre les personnes et le réseau public et promeut la santé par la réalisation d’activités de prévention et de promotion adaptées aux réalités des populations défavorisées

En savoir plus

Fonctionnement

SPOT Clinique communautaire de santé et d’enseignement déploie ses activités dans le cadre d’une offre élargie de soins et services de première ligne. Les soins et services offerts sont caractérisés par l’accessibilité à bas seuil et un suivi permettant l’établissement et le maintien d’un lien de confiance. Une personne peut recevoir des soins même si elle ne possède pas de carte RAMQ valide. Tous les soins sont gratuits.

Les soins-services sont offerts selon un horaire stable, dans 7 organismes communautaires partenaires.

Une personne peut se présenter à l’un ou l’autre des points de services de SPOT, seule ou accompagnée d’un.e intervenant.e communautaire ou d’une autre personne de son choix. Il est également possible de communiquer avec les infirmières par téléphone, texto ou courriel, pour valider certaines informations ou pour préparer une consultation dans l’un des points de services. Les soins infirmiers sont offerts sans rendez-vous et un.e pair.e aidant.e est toujours présent pour accueillir les personnes à chaque point de service. Une évaluation et des rendez-vous sont toutefois nécessaires pour certains soins spécialisés comme les soins dentaires, les suivis en psychologie communautaire, les suivis de grossesse, les soins vétérinaires pour les animaux des personnes marginalisées ou si la présence d’un.e interprète est requise.

 


Organigramme Clinique SPOT

h

Horaire des soins

Lundi,
12h30 à 15h30

L'archipel d'entraide
190, St-Joseph Est

1,3,4,19,800,801

Mardi,
16h30 à 19h30

La Dauphine
33, D'auteuil

3,21,800,801,807

Mercredi,
12h30 à 15h30

Point de Repères
545, rue du Parvis

3,4,28,36,280,800,801

Mercredi,
12h30 à 15h30

Centre d’amitié autochtone de Québec
234, Louis-IX

804,74

Jeudi,
12h30 à 15h30

Maison Revivre
261, Saint-Vallier Ouest

1,19,80,84,87

Jeudi,
12h30 à 15h30

YWCA
855, Holland

800,801,807

Vendredi,
Férié / Fermé

-
-

-

Si vous avez des questions concernant l'horaire

Pour nous joindre

Horaire des soins SPOT

Jour Heures Endroit Autobus
Lundi 12h30 à 15h30 L'archipel d'entraide - 190, St-Joseph Est 1,3,4,19,800,801
Mardi 16h30 à 19h30 La Dauphine - 33, D'auteuil 3,21,800,801,807

Soins réguliers offerts et spécificités

En savoir plus

Soins ponctuels d’exception

(évaluation et rendez-vous nécessaires)

En savoir plus

Les approches préconisées à SPOT

SPOT-CCSE positionne la personne au cœur de son parcours de rétablissement et créé avec elle une relation partenariale selon une approche globale et humaniste. Chaque personne est considérée comme pouvant activement contribuer à sa communauté, ce qui lui permet de développer son pouvoir d’agir. En offrant des soins dans des organismes communautaires partenaires, l’organisme rejoint des personnes dans des milieux déjà fréquentés, avec une approche de proximité.

Avec l’adoption d’une approche de réduction des méfaits, la clinique SPOT accompagne les personnes utilisatrices de drogues en favorisant le respect de leur autodétermination. La collaboration interprofessionnelle entre les membres de l’équipe permet de répondre aux besoins des personnes avec une approche de santé globale et de bénéficier de forces complémentaires dans l’analyse des situations rencontrées. Le rôle passerelle exercé par la clinique SPOT vers les services publics et les ressources communautaires contribue quant à lui à faire la promotion de la santé.